Née en 1977 en France, vit et travaille à Montpellier, France.
Plasticienne et photographe française originaire du Mali, Hélène Jayet a débuté son éducation artistique à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, puis s’est formée en graphisme, en photographie et en photojournalisme à Paris. Elle réalise des portraits et des reportages pour la presse depuis une dizaine d’années. Conjointement à son travail artistique, Hélène Jayet enseigne la photographie et les arts plastiques lors d’ateliers scolaires, universitaires ou récemment au département art et images de l’école Kourtrajmé.
Ses recherches photographiques débutent par une étude du cheveu afro, réalisée au gré des rencontres, ses modèles ayant pour point commun leurs origines africaines. Cette première enquête, Chin-up – colored only!, s’inscrit en contrepoint de celle de Casimir Zagoursky qui photographiait, au début du siècle, la richesse des coiffures autochtones d’Afrique, les immortalisant dans ses nombreux carnets de voyages. A contrario du regard voyeuriste de ce dernier, Hélène Jayet propose une démarche qui s’apparente à une performance. Son projet inclut tout à la fois l’acte photographique mais aussi le déploiement du studio photographique, la discussion avec ses sujets, toujours afro-descendants, et la proposition, d’ensemble, relever fièrement la tête (chin-up !).
Exposée pour la première fois en 2013, la série Chin-up – colored only! continue de s’enrichir et, offre aux afro-descendants un espace pour prendre en main leur image. Elle nous plonge dans une histoire iconographique africaine que la colonisation a transformée en une série d’actes de prédation, et propose une sortie par le haut… En levant le menton !
Depuis ce travail, l’artiste a renoué avec le dessin et développé une nouvelle écriture. Partant d’images glanées dans des ouvrages historiques, photographiques ou sur la toile, Hélène Jayet réinterprète, noircissant son Canson, point par point, jusqu’à brouiller l’image d’origine, et nous obliger au recul.
Prolongement de ses photographies, cette pratique transforme les pixels des tirages en une série de taches d’encre, qui peuplent parfois densément ses feuilles, et recréent des paysages imaginaires. Réalistes ou abstraits, ces dessins sont intimes. Ils tracent en creux l’histoire d’une mémoire et d’une identité qui sont propres à l’artiste.
Les photographies de l’artiste ont, elles, été exposées au festival de La Gacilly, à la Fondation Zinsou au Bénin, aux Rencontres photographiques de Guyane, aux biennales de Bamako et de Dakar, ainsi qu’au Macaal de Marrakech, au musée BOZAR de Bruxelles ou encore à l’Afrikan Museum, aux Pays-Bas.
En 2022, l’artiste a participé à une résidence sur l’île de Gorée, soutenue par l’Institut Français au Sénégal, qui s’est terminée avec une exposition personnelle présentant un nouveau corpus d’œuvres autour de l’histoire botanique de l’île et de la question écologique au Sénégal. La même année, Hélène Jayet participe à la seconde édition de la Biennale du Congo de Kinshasa.
CURRICULUM VITAE
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES | Sélection
2022
Echo Système(s), Institut français du Sénégal, Biennale de Dakar OFF – SN
2021
On (H)air, Africa 2020 Halle Tropisme, Montpellier - FR
CANAL ROYAL : Echo Système(s), CRAC Occitanie, Sète - FR
Colored only - Chin Up !, Galerie Chambre claire hors les murs Université de Rennes 2, Rennes – FR
2020
Colored only - Chin Up !, EMBRACING, Black History Month, American University, Paris - FR
2019
Ma tribu imaginaire, résidence et exposition à la Villa Soudan, Biennale de Bamako OFF - ML
Colored only - Chin Up !, 6ème édition des Rencontres Photographiques de Guyane Sentier de Loyola, Rémire-Montjoly, et CIAP, St Laurent du Maroni, Guyane - FR
2018
Colored only - Chin Up !, AFRICA IS NO ISLAND, Fondation Zinsou - BEN
Colored only - Chin Up !, AFROTOPIA, Rencontres de Bamako, Afrikan Museum - NL
Colored only - Chin Up !, THE POLITICS OF IMAGES, Ipatanga, FIF - BR
Colored only - Chin Up !, BRIDGE, Biennale de Dakar, Mupho,Saint-Louis - SN
Colored only - Chin Up !, AFRICA IS NO ISLAND, Museum of African Contemporary Art Al Maaden, MA
Chroniques Maliennes, « I love Africa », Festival de la Gacilly-Baden - AT
2017
Colored only - Chin Up !, Rencontres Photographiques du Xème, Paris - FR
Colored only - Chin Up !, AFROTOPIA, Biennale de Bamako - ML
Colored only - Chin Up !, THE POLITICS OF IMAGES, Festival International de Fotografia de Belo
Chroniques Maliennes, « I love Africa », Festival de la Gacilly - FR
2014
Adoptés, L’origine de l’histoire, Enfance et Famille d’adoption, Sisteron - FR
Colored Only, Summer of photography, Alliance Française de Bruxelles - BE
2013
Colored Only, Espace Transit, Montpellier - FR
Adoptés, L’origine de l’histoire, Conseil Général Haute-Garonne,
Toulouse – FR
Adoptés, L’origine de l’histoire, Les Olivetains, Saint-Bertrand de
Comminges – FR
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2023
Effet de Groupe, 31 PROJECT, Paris - FR
2022
Le Souffle des Ancêtres, Biennale du Congo, Kinshasa – RDC
KIAF, 31 PROJECT, Seoul – KR
ART-O-RAMA, 31 PROJECT, Marseille – FR
Fragments, 31 PROJECT x Galerie Antoine Dupin, Cancale – FR
Colored only - Chin Up !, “A coprs perdu” Cité des Arts de la Réunion
Festival Everybody, Carreau du Temple, Paris – FR
2021
AKAA, Galerie Véronique Rieffel - FR
Canal Royal, CRAC Occitanie - FR
2020
SMALL, 31 PROJECT, Paris – FR
Galeristes, 31 PROJECT, Paris – FR
Messe pour le temps présent, variations (curated by: Charlotte Lidon), 31 PROJECT, Paris - FR
2018
Colored Only, Biennale Africaine de Bamako « Afrotopia » Afrikan
Museum, NL
Colored Only, « The politics of images », Festival Foto International
Ipatinga - BR
Colored Only, BRIDGE Off Biennale de Dakar, Musée de la photographie de Saint-Louis - SN
Colored Only, « Africa is no Island », Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, Marrakech - MA
2017
Colored Only, Biennale Africaine de Bamako « Afrotopia », Musée National du Mali - Mali
Colored Only, Rencontres Photographiques du 10 eme, Paris - FR
Colored Only, « The politics of images », Festival Foto International Belo Horizonte - BR
2015
Colored Only, Embodied Spaces, Gallery Framer Framed, Amsterdam – NL
2014
Colored Only, La parole aux femmes, Fondation Blachère, Apt - FR
Colored Only, « Where we’re at - others voices of gender », Summer of photography BOZAR Brussels - BE
Colored Only, Festival ÉMOI photographique d’Angoulême - FR
2013
Chroniques maliennes, Distant Horizons, Third Floor Gallery, Cardiff, - UK
2011
Nous Somme(s) Transphotographiques NORD[S], Tri postal Lille - FR
Colored Only, Festival Fotografia Europea Reggio Emilia - IT
Colored Only, Circulation(s), Jardins de Bagatelle, Paris - FR
2010
Chroniques Maliennes, Biennale de Luang Prabang OFF,
Luang Prabang - Laos
2008
Chroniques Maliennes, Festival international du Scoop et du journalisme, Angers – FR
RÉSIDENCES
2022
Institut français du Sénégal, Centre socio-culturel Boubacar Joseph Ndiaye Maison Saint-Jean, Île de Gorée – SN
2019
Résidence Ifitry dans le cadre de la biennale de Casablanca, Essaouira, MA
Résidence Villa Soudan, Biennale off de Bamako, ML
FORMATION
2001
École Image ouverte – Photographie
École Emi – Cfd, Paris – Photojournalisme
École Multimédia, Paris – Graphisme
2000
École des Beaux-arts de Montpellier – Arts plastiques
AVEC 31 PROJECT
EXPOSITIONS
2023
Effet de Groupe, group show, Paris - FR
2022
Fragments, group show, Cancale - FR
2020
SMALL, group show, Paris - FR
Messe pour le temps présent, variations, group show, Paris - FR
FOIRES
2022
KIAF, Seoul - KR
ART-O-RAMA, Marseille - FR
2020
Galeristes, Paris - FR
PUBLICATIONS
Messe pour le temps présent, variations