KATHARIEN DE VILLIERS

 
5

Née en 1991 en Afrique du Sud. Elle vit et travaille en Afrique du Sud.

 

Katharien de Villiers explore et interroge les dynamiques spatiales et relationnelles, plaçant le rapport avec le spectateur au centre de son travail.


En révélant la patine du temps, tout en utilisant une symbolique surréaliste et en construisant des collages inspirés de souvenirs hybrides, l'artiste réalise des œuvres à travers différents médiums - sculpture, peinture, installation - en se concentrant sur ce qui est normalement caché ou considéré comme évident. Ses œuvres sont présentées comme des récits à plusieurs niveaux. Le choix des couleurs dérive souvent de la relation avec l'espace d'exposition. Celui-ci, dans toute sa connotation autoritaire, est remodelé par la présence de l'ordinaire, laissant les sujets du quotidien investir l’espace de nouvelles significations.

Par le biais de manipulations tactiles impliquant la juxtaposition et la décontextualisation de matériaux, Katharien fait appel au potentiel sensoriel, mental et physique et à la participation du spectateur lorsqu'il est confronté à son œuvre. Ainsi, en fonction du pouvoir inhérent de la forme donnée et de l'inclination du spectateur à être informé ou ému, elle permet à la rencontre volontaire d'évoluer vers une symbiose de réalité originale et inspirée.


Ses œuvres ont été exposées à plusieurs reprises en Afrique du Sud et en Europe et font partie de la collection permanente de la Fondation Nirox. Parmi les expositions individuelles, les plus récentes de l'artiste, citons Sound Blindness, à la Fondation A4Arts du Cap en 2021. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en Belgique, dont Vibrations Off (galerie Kristof de Clercq, avec Honore d'O et Manfredo Schu).

 

Sa première exposition personnelle, An Bonnet of Gatsbys, s'est tenue à la SMITH Gallery du Cap en 2017. En 2018, elle a présenté deux expositions personnelles - une dans un sous-sol de Johannesburg intitulée Pick Over the Bones, toujours avec la galerie SMITH, et Trembling Thought, une initiative indépendante qu'elle a organisée dans son studio. Ces deux expositions étaient des installations spécifiques à l'espace.

 

En 2019, elle expose à la galerie SMITH. La même année, elle participe à l'exposition Still Here Tomorrow To High Five You Yesterday au MOCAA Zeitz.

 
 

CURRICULUM VITAE

EXPOSITIONS PERSONNELLES | Sélection

2021

Echo Me /Here I Am /Ecco Mi, Osart Gallery, Milan - IT

Sound-blindness, A4Arts Foundation, Cape Town - SA

2019

Bananas and Saints Alike, Smith studio (Curated by Jana Tereblanche),

Cape Town - SA

2018

Pick Over the Bones, 68 Jute street, Johannesburg - SA

Trembling Thought, GUS gallery (Curated by Heinrich Groenewald), Stellenbosch - SA

Trembling Thought, SMITH studio, Cape Town - SA

2017

A Bonnet of Gatsbys, SMITH studio (Curated by Amy Ellenbogen),

Cape Town - SA

The Carwash: a Declaration of the Independence of the Imagination and the Rights of Man to His Own Madness, The Atrium, TRUMPET Building, Keyes Art Mile, Johannesburg - SA

2015

The Palace of Illness in Beauty, MAP, Glaze Gang, KASK, Gent – BE

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES | Sélection

2022

UpCycle. Quando l'Arte Reinventa il Mondo, Italian embassy in Bern - CH

(IM)MATERIALITY, THIS IS NOT A WHITE CUBE, Lisbon - PT

2021

40 Under 40, WHATIFTHEWORLD, Cape Town - SA

2020

ApartmentxTHEFOURTH, THE FOURTH, Cape Town - SA

2019

Unresolved Category, Gallery MOMO (Curated by Heinrich Groenewald),

Cape Town - SA

Aspect : Ratio, Galley MOMO (Curated by Keely Shinner), Cape Town - SA

Bad Taste: Image in Crisis, SMITH gallery (Curated by Jana Tereblanche), Cape Town - SA

2018

Still Here Tomorrow to High Five You Yesterday, Zeitz MOCAA (Curated by Azu Nwagbogu), Cape Town - SA

Salad, SMITH studio (Curated by Jana Tereblanche. 2017 Fulcrum Suzanne Shaw Creative), Cape Town – SA

Award, Candice Berman Gallery (Curated by Layla Leiman, The Bag Factory), Johannesburg - SA

2017

Open Laboratory, Winter Sculpture Exhibition, Nirox Sculpture Foundation, Johannesburg - SA

Out of Nowhere, SMITH studio (Curated by Amy Ellenbogen), Cape Town - SA

2016

Nothing Personal, SMAC gallery, Stellenbosch - SA

From Whence They Came, SMITH studio (Curated by Amy Ellenbogen),

Cape Town - SA

How Blushing Foot and Scissor met on the Fourth Floor of Atlantis, Kalashnikovv gallery, in collaboration with Neel de Bruyker (BE), Tine Peuteman (BE), Guus van der Velde (NL), Jeanne Gaigher, (SA), Ruann Coleman (SA), Lucy Jane Turpin (SA), Antonia Brown (SA), Katharien de Villiers (SA). Curated by Katharien de Villiers, Johannesburg – SA

SKETCH, SMITH studio (Curated by Amy Ellenbogen), Cape Town - SA

2015

Drawing a group show, GUS gallery (Curated by Lucy Jane Turpin), Stellenbosch - SA

Ensayo Para Una Exposición, Combo gallery, in collaboration with Olga Micinska, Erika Roux, Christopher Squier and Lisa-Marie Vlietstra,

Cordoba - ES

2014

Vibrations off, Kristof de Clercq Gallery, in collaboration with Honore d'O and ManfreDuSchu, Gent - BE

The Horizon Apparatus, Tumult Gent. KASK cinema. Gent, Belgium. 2014 7E. Apartment exhibition. Lange Boomgaardstraat 7E, curated by Katharien de Villiers and Jonathan Paepens. In collaboration with Chris Swart, Abigail Liparato, Hayoun Kim, Annemieke Olthuijs and Jonathan Paepens, Gent – BE

2013

They Put Alternating Currents in our Head, Zwarte Zaal Gallery, curated by Paul Casaer and Cel Crebeels. In collaboration with Annemieke Olthuijs,

Gent - BE.