EXPOSITION PASSÉE

Ì R Á N T Í

Solo show -  Kelani Abass

Du 16 octobre au 21 novembre 2020 - Prolongation envisagée à la réouverture de l'espace de la galerie au 31 rue de Seine - 75006 Paris

-

31 PROJECT présente une exposition individuelle dédiée à l’artiste nigérian Kelani Abass. 

Intitulée Ìrántí, l’exposition est accompagnée d’un catalogue contenant un essai de Valentine Umansky. 

Né en 1979, Kelani Abass vit et travaille à Lagos au Nigeria. Kelani Abass explore dans son travail l’importance de l’héritage matériel et de l’archive comme objet de jonction entre le passé et le présent. L’image photographique se place en point de départ d’un travail plastique à plusieurs strates.
Medium créatif et objet de souvenir, l’image photographique se retrouve disséquée et analysée dans la multiplicité des possibles qui la composent. Pour ses travaux en trois dimensions, l’artiste emploie d’anciens clichés de portraits, originaux ou reproduits à la peinture, qu’il récupère des archives héritées de l’entreprise d’imprimerie de son père. À ces compositions viennent s’agréger des caractères typographiques métalliques et autres éléments issus du monde de l’imprimerie. Le rapport à la mémoire et à l’importance de l’archive prend une autre forme dans ses travaux graphiques où il vient, par empreintes répétées et apposées au tampon encreur recréer l’image. Kelani Abass met ainsi en lumière ces témoignages fragiles et personnels d’une époque révolue d’un Nigeria célébrant son indépendance. Dans cette étude de « la fabrique » de l’image, celle-ci apparaît alors dans sa fonction essentielle de support de la mémoire - une mémoire fragmentaire et multiple, réécrite, réassemblée par les mains de l’artiste.

À propos

 

Catalogue