Née en 1998 en France. Elle vit et travaille à Paris.
Le travail de Mariama Conteh puise sa matière dans sa généalogie et celle de sa communauté qu’elle soit amicale, familiale, intellectuelle ou artistique. Elle explore ainsi la mémoire intime et collective. Mariama Conteh considère sa peinture comme une mise en scène dont elle extrait les personnages et les situations de ses archives photographiques personnelles comme d’images relevant du monde du spectacle et de la culture globalisée. Le corps est central dans son œuvre et se déploie dans sa sexualité, sa beauté, son identité et ses transformations.
La puissance de ses cadrages renvoie à sa pratique de la photographie. Chacune de ses toiles et de ses dessins vient enserrer les corps et impose des perspectives très personnelles où le spectateur devient acteur. Une manière de rendre chacune de ses images vivantes comme prises sur le vif.
Mariam Conteh est également performeuse et étend ses explorations sur le corps au milieu drag queen dans lequel elle évolue et avec lequel elle expérimente la scène. Une pratique de la performance qui nourrit ses recherches picturale et modèle sa vision.
Mariama Conteh étudie ainsi « ces espaces de frottement et de collision entre mon expérience de jeune femme française issue d’une double culture, celle de membres de ma famille biologique, de ma communauté́ d’amis et de pairs artistes, et une narration plus ample, plus collective, qui ébauche les contours d’un autre récit national. »
Elle inscrit son travail au sein d’une réflexion collective sur les pratiques diasporiques, notamment au sein de l'association Transplantation à Paris.
Après des études à Sciences Po Paris et au Mount Holyoke College dans le Massachusetts, elle achève aujourd’hui son cursus aux Beaux-Arts de Cergy en France.
Elle a exposé avec la galerie Supramare à Marseille en 2022. Elle fait partie des expositions de Transplantation à Paris entre 2020 et 2023. Cette année c’est à Athène à Aknown space Exarcheia que sont travail est exposé ainsi que avec la galerie 31 Project à Miami pour Untitled art fair.
CURRICULUM VITAE
EXPOSITIONS
2023
Tomorrow's attitude is a bit far from here,
Aknown SPACE, Exarcheia, Athènes – GR
Untitled art fair, 31 Project, Miami - USA
2022
Solo show,Téléphone-moi, Supramare Art, Marseille - FR
2020
28 août-26 septembre: Exposition
collective Ecole Paris-Bxl, Galerie
Transplantation, Paris 15e
2019, 02 avril: Queer Zine Fair au Hang'Art,
Paris 19e
PERFORMANCE
2021
Film Au Pays des Morts Debouts, by Alice Michaud,
67 min., Compagnie Erème, Paris -FR
2020
MPAA Saint-Blaise pour l'installation de
Toni Regazzoni Hélèn.e, Paris - FR
COMMISSARIAT D’EXPOSITIONS – WORKSHOPS
2022
Co-curation de l'exposition Sentiments Grandissants, Transplantation Project, Paris - FR
Workshop Archiver pour ne pas oublier, Transplantation Project, Mains d'Oeuvres, Saint Ouen - FR
FORMATION
2023
Ēcole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy - FR
2020
Master d'Innovation Sociale à l'Ecole d'Affaires Publiques de Sciences Po Paris - FR
2018
Certificat International d'Arts à
Mount Holyoke College, Massachussetts,USA
Double licence Lettres Modernes
Sciences Politiques à Sciences-Po Paris et
La Sorbonne Paris IV