top of page

 
EXPOSITION
 

Uhambo Lukamoya

Une exposition personnelle de Mawande Ka Zenzile

Du 17 mars au 15 avril 2023

 

Rejeter l’exoticisation de l’Afrique revient à détruire toute une vision du monde construite soigneusement et précautionneusement pendant plusieurs siècles. C’est un impératif pour toute appréciation approfondie de la culture en Afrique aujourd’hui, et il serait irréaliste de l’attendre de la part de ceux qui ont inventé la vieille Afrique par commodité.

(Olu Oguibe, Au coeur des ténèbres, 1993) 

 

Le sujet de cette exposition de l’artiste Ka Zenzile est contruite autour de l’idée d’ “archetypocalypse”, un concept développé en 2017 pour un précédente exposition personnelle. L’archetypocalypse c’est le changement de paradigme que ce dernier opère au travers de sa pratique. C’est un moyen pour lui de déployer sa perception du monde et sa clarté, de rechercher la vérité au-delà des phrases toutes faites et des affectations qui nous sont propres, et de transcender ainsi la normalité.

L’exposition Uhambo Lukamoya est le prolongement de cette pensée, que Mawande Ka Zenzile continue de revendiquer dans la sphère artistique au sens large, en s'appuyant sur les valeurs et les spiritualités africaines. Paris a semblé ainsi l'endroit idéal pour présenter cette nouvelle exposition et lutter contre l'exoticisation constante et généralisée de l'art africain.

 

En toute conscience, il s'écarte des méthodes et processus de la peinture conventionnelle et s’inspire du rôle de l’"Abalongwe" pour libérer l'artiste du fardeau de la représentation. Les Abalongwe sont une secte de guérisseurs Xhosa, pouvant être considérés comme des chamans, qui utilisent la bouse de vache pour guérir ou expulser les malédictions du corps d'une personne en l'étalant sur la zone affectée afin d’en enlever littéralement les objets inanimés. Ces éléments ne sont pas de véritables malédictions à proprement parler, mais des objets sans vie qui symbolisent ou représentent ces mauvais sors.

 

La pensée de Ka Zenzile cherche à s’éloigner des stéréotypes et et esthétiques exotiques qui prévalent dans l'art africain d'hier et d'aujourd'hui. Il estime que notre compréhension de l'art mêlée à notre perception de la réalité peuvent transcender les visions matérialistes du monde et l'histoire de l'art occidental. Ses œuvres cherchent à modifier les paradigmes et à transcender les cultures intellectuelles.

 

Mawande Ka Zenzile déclare:

A ce stade de mon travail, je continue d’explorer mais dans une approche plus holistique, la relation entre l'art, la vie et la spiritualité. Cette dimension est un facteur clé permettant à mes œuvres d’ouvrir le public à la multiplicité et aux diverses sensibilités de l'art africain contemporain. Ce n'est pas une coincidence. C'est du jazz, c'est le blues de Ka Zenzile.

 

Mawande Ka Zenzile, Paris, Mars 2023

Jeudi 16 mars 2023
Vernissage en présence de l'artiste - de 18h à 20h
Les Verrières, 41 rue de Seine, 75006, Paris

bottom of page