EXHIBITION
 

"I, Myself, Am the sun"

Hakeem Adam, M'barka Amor, Valerie Asiimwe Amani, 

Nú Barreto, Leonard Pongo

2 April - 14 May 2022

« Europe is not my center […] Why should I be a sunflower and revolve around the sun? I, Myself, Am the sun» *

 

The group exhibition "Je suis moi-même le soIeil" ("I, Myself, Am the sun") brings together five visual artists from Africa and its diaspora. 

 

The works of Leonard Pongo, Nú Barreto M’Barka Amor, Hakeem Adam, Valerie Asiimwe Amani reflect upon the meaning of Senegalese filmmaker Ousmane Sembène’s famous words.

 

Where and what is our center when we exist at the intersection of different time spaces and realities? How to rethink geographies and overlay cosmogonies to create a new diasporic reality? 

 

When Ousmane Sembène boasts himself about being the sun, he radiates with his words and gives a license to be free to a whole generation of artists from the Souths. This group exhibition exposes those gazes that claim to prevail to the inexorable transformation of our contemporary societies. This exhibition allows everyone to redefine their place and therefore their center.

 

Liz Gomis – 2022, February

-

BIOGRAPHIES

Hakeem Adam

 

Born in 1995 in Ghana, he lives and works in Bremen (Germany).

 

Hakeem Adam is a Ghanaian multimedia artist and writer. He explores the power of narrative, conveyed through various creative mediums including poetry, creative writing, photography, video art and sound design. He is the founder and creative director of DANDANO - a pan-African cultural platform for the critique and documentation of African film and music - and has contributed to the African culture archive for Africa Is a Country, OkayAfrica and others.

 

Hakeem’s multidisciplinary practice explores digital and physical behaviours through installations using sound as a predominant narrative tool. He confronts his ideas and emotions about identity, politics and freedom.

 

Hakeem participated in the British Council’s ColabNowNow residency in Maputo in 2018. In the same year he won the Ghana Portraits Photo Award. In 2019 he is invited to the Cryptic International artist residency organised in partnership with Cove Park in Scotland. He studied psychology and English at the University of Ghana and is currently pursuing an MA in Digital Media at the Hochschule für Künste in Bremen. 

 

His work has been exhibited internationally at Chale Wote Street Art Festival in Accra, Ghana (2018); Many Studios in Glasgow, Scotland (2018); Okay Space in New York, USA (2018); SPACE10 in Copenhagen, Denmark (2019 ); Abandon Normal Device (2021); York Mediale (2021) and IDFA (2021).

M'barka Amor 

 

Born in 1972 in Lyon, lives and works in Lyon, France.

 

Trained at the École des Beaux-Arts in Lyon and in alternative artistic circles and performing arts, the visual artist takes pleasure in experimenting with performance, a practice she has kept from her years as an actress in Ariane Mnouchkine’s troupe.

 

As a performer, video artist and visual artist, M’barka Amor places her body at the centre of her artistic research. She constantly questions contemporary society, preconceptions, traditions and the standardization of thought. The artist is interested in her Tunisian roots and does not hesitate to stage her family, particularly in her video work.

 

M’barka Amor also draws. She fills in notebooks with shapes from her imagination and images from magazines that she collects. Exquisite cadavers that mix and overlap without any predefined narrative. M’barka’s compositions question the notion of space and offer a gentle reflection on our times.

 

In the series Now I’m White, the artist questions the place of the black body by drawing inspiration from the practice of “blackface” and the minstrel shows, the racist spectacles of the 19th century. The images she draws from them take us to another imagination, another history.

 

M’barka’s work has been shown mainly in galleries and fairs in Paris and Lyon. In 2021, she has been invited by the Fondation H in Paris for a retrospective exhibition of her work. 

 

Valerie Asiimwe Amani 

 

Born in 1991 in Tanzania, lives and works in London, UK.

 

Valerie Asiimwe Amani is a visual artist and writer whose multidisciplinary explorations through video, text, textiles and installation question perceptions and interpretations of the body, its eroticism and language in relation to the spaces in which it unfolds. 

 

Valerie Asiimwe Amani has a degree in economics and fashion and completed her MFA at the Ruskin School of Art, Oxford University. She is the winner of the Vivien Leigh Award 2021 and her work is in the collections of the Ashmolean Museum, Oxford. She has been shortlisted for the Henrike Grohs Prize 2022 and has also been shortlisted for the Dentons Art Prize 2022. 

 

Amani’s work has been included in the exhibition The Main Complaint, at the Zeitz Museum of Contemporary African Art in Cape Town, Terrains of Possibility at Rele Gallery in Lagos and Boda Boda Lounge at City SALTS in Basel. She is a regular speaker at numerous conferences on art and activism, including SOAS, the University of London and the Royal African Society. 

Nú Barreto 

 

Born in 1966 in Guinea-Bissau, lives and works in Paris, France.

 

A graduate of the École Nationale des Métiers de l’Image des Gobelins (Paris), Nú Barreto has developed his own language and a multidisciplinary and political practice. His work has received international recognition and Nú Barreto has established himself as one of the most prominent artists in contemporary African art. 

 

This is reflected in the numerous solo and group exhibitions devoted to his work, including: AFRO, Rencontres avec l’art de l’Afrique contemporaine at the Centre culturel de l’Escale in Levallois-Perret (France) in 2019; 0. 10 RELOADED Avant-Garde at the Sabine Knust Gallery in 2018, in Munich (Germany), where he exhibited alongside William Kentridge, El Anatsui and Isaac Julien; and the major exhibition entitled Lumières d’Afrique, which, between 2015 and 2018, travelled between Europe and Africa. In 2006 he participated in the Dakar Biennial and in 2013 in the Sao Paulo Biennial.

 

In 2015, the artist did his first solo exhibition in China entitled Ressonância at the Taipa House Museum in Macau (China), and participated in Rastros at the Museum Capixaba do Negro (MUCANE) in Vitória (Brazil). 

 

Nú Barreto’s works can be found in important public collections such as the Museo Capixaba do Negro (MUCANE) in Vitória, Brazil; the Fundação Pro-Justitiae in Porto, and the Fundação Arpád Szenes y Viera da Silva (PLMJ), in Lisbon, Portugal; the Union Economica e Monetária Ouest Africana (UEMOA) in Ouagadougou, Burkina-Faso; as well as in the Taipa House Museum of Macao, China. 

Leonard Pongo 

 

Born in 1988 in Belgium, he lives and works between Belgium & Congo DR.

 

Leonard Pongo is a visual artist and photographer. He sees photography as a tool to reappropriate his Congolese culture and documents with a project like Uncanny the daily life of the big cities in Congo. This project has won him several international awards. 

 

He now focuses on exploring the diversity of the DRC’s landscapes and offers allegorical imagery of the country, imbued with a sense of magical beauty and mystical power.

 

Leonard Pongo’s work has been published worldwide and presented in numerous exhibitions, including IncarNations at the Bozar Center for Fine Arts (2019), curated by Kendell Geers and Sindika Dokolo, and the 3rd Beijing Photography Biennale at the CAFA Art Museum. He was chosen as one of PDN’s 30 New and Emerging Photographers to Watch in 2016, is a recipient of the 2017 Visura Fellowship, the 2018 Getty Reportage Fellowship and participated in the 2018 Joop Swart Masterclass.

 

Primordial Earth, his latest project, was presented at the Lubumbashi Biennale and the Rencontres de Bamako where it was awarded the “Prix de l’OIF”. In 2021, he will have a solo exhibition at Bozar Brussels.

 

About

EXPOSITION
 

"Je suis moi-même le soleil"

Hakeem Adam, M'barka Amor, Valerie Asiimwe Amani,

Nú Barreto, Leonard Pongo

Du 2 avril au 14 mai 2022

« L’Europe n’est pas mon centre […] Pourquoi voulez-vous que je sois le tournesol qui tourne autour du soleil ? Je suis moi-même le soleil. » *

 

L’exposition collective "Je suis moi-même le soleil" regroupe le travail de cinq artistes plasticiens d’Afrique et de sa diaspora. 

 

Les œuvres de Léonard Pongo, Nú Barreto, M’barka Amor, Hakeem Adam et Valerie Asiimwe Amani interrogent les paroles du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène. 

 

Quel est donc notre centre quand on est soi-même traversé par plusieurs espaces-temps et réalités? Comment repenser les géographies et superposer les cosmogonies pour créer une nouvelle réalité diasporique?

 

Quand Sembène se targue d’être le soleil, il (s’)affranchit en irradiant de ses mots toute une génération d’artistes venus des suds. Cette exposition collective soumet les regards qui se voudraient dominants à l’inexorable transformation de nos sociétés contemporaines et permet à chacun d’y redéfinir sa place et donc son centre. 

 

Liz Gomis, février 2022

* Interview de Ousmane Sembène, extrait du film Caméra d’Afrique, 1983 par Férid Boughedir

-

BIOGRAPHIES

 

Hakeem Adam est né en 1995 au Ghana. Il vit et travaille à Brême (Allemagne).

 

Hakeem Adam est un artiste ghanéen, multimédia et écrivain. Il explore le pouvoir de la narration, transmis par le biais de divers moyens de création, notamment la poésie, l’écriture créative, la photographie, l’art vidéo et la conception sonore. Il est le fondateur et le directeur créatif de DANDANO - une plateforme culturelle panafricaine de critique et de documentation sur le cinéma et la musique africaine - et a contribué aux archives de la culture africaine pour Africa Is a Country, OkayAfrica et d’autres encore.

 

La pratique multidisciplinaire de Hakeem explore les comportements numériques et physiques avec des installations utilisant le son comme dispositif narratif prédominant. Il confronte ainsi ses idées et émotions touchant à l’identité, la politique et la liberté.

 

Hakeem participé à la résidence ColabNowNow du British Council, à Maputo en 2018. La même année il a obtenu le prix photo Portraits Ghana. En 2019, il est invité à la résidence d’artiste Cryptic International organisée en partenariat avec Cove Park en Écosse. Il a étudié la psychologie et l’anglais à l’université du Ghana et poursuit actuellement une maîtrise en médias numériques à la Hochschule für Künste de Brême. 

 

Son travail a été exposé au niveau international au Chale Wote Street Art Festival à Accra, au Ghana (2018) ; Many Studios à Glasgow, en Écosse (2018) ; Okay Space à New York, aux États-Unis (2018) ; SPACE10 à Copenhague, au Danemark (2019 ) ; Abandon Normal Device (2021) ; York Mediale (2021) et IDFA (2021).

 

M'barka Amor est née en 1972 en France. Elle vit et travaille à Lyon (France)

 

Formée à l’École des Beaux-Arts de Lyon ainsi que dans les milieux artistiques alternatifs et le spectacle vivant, l’artiste plasticienne se prête volontiers au jeu de la performance, pratique qu’elle a gardée de ses années de comédienne dans la troupe d’Ariane Mnouchkine.

 

Performeuse, vidéaste et plasticienne, M’barka Amor met son corps au centre de sa réflexion artistique. Elle n’a de cesse de questionner la société contemporaine, les a priori, les traditions et le formatage de la pensée. L’artiste s’intéresse à ses racines tunisiennes et n’hésite pas à mettre en scène sa famille, notamment dans son travail vidéo.

 

M’barka Amor dessine. Elle noircit des carnets de formes surgies de son imaginaire et des images de magazine qu’elle collectionne. Cadavres exquis qui se mêlent et se superposent sans narration imposée. Les compositions de M’barka questionnent la notion d’espace et offrent une réflexion toute en douceur sur notre époque.

 

Dans la série Now I’m White, l’artiste interroge la place du corps noir en s’inspirant de la pratique du « blackface » et des minstrel shows, les spectacles racistes du XIXème siècle. Les images qu’elle en tire nous emportent vers un autre imaginaire, une autre histoire.

 

Le travail de M’barka Amor a été montré en galeries et en foires : Messe pour le temps présent à la galerie 31 PROJECT (Paris), Souplesse, éclat, volume à la galerie Regard sud (Lyon) ou sur des foires comme Galeristes et Art-O-Rama. En 2021, elle est invitée par la Fondation H à Paris pour une exposition rétrospective de son travail. En 2022, elle fait partie de l’exposition Silsila, le voyage des regards organisée par l’Institut des Cultures de l’Islam. 

Valerie Asiimwe Amani est née en 1991 en Tanzanie. Elle vit et travaille à Londres (Royaume-Uni)

 

Valerie Asiimwe Amani est une artiste plasticienne et écrivaine dont les explorations multidisciplinaires à travers la vidéo, le texte, le textile et l’installation, interrogent  les perceptions et interprétations du corps, de son érotisme et du langage en lien avec les espaces où il se déploie. 

 

Valerie Asiimwe Amani est diplômée en économie et en mode et a obtenu son MFA à la Ruskin School of Art de l’Université d’Oxford. Elle est lauréate du prix Vivien Leigh 2021 et ses œuvres ont intégré les collections du l’Ashmolean Museum à Oxford. Elle a été sélectionnée pour le prix Henrike Grohs 2022 et a été également sélectionnée pour le prix Dentons Art 2022. 

 

Amani a fait entre autres partie de l’exposition The Main Complaint, au Zeitz Museum of Contemporary African Art de Cape Town, de Terrains of Possibility à la Rele Gallery à Lagos et de Boda Boda Lounge au City SALTS de Bâle. Elle intervient régulièrement dans de nombreuses conférences sur l’art et l’activisme, notamment à la SOAS, à l’Université de Londres et à la Royal African Society. 

Nú Barreto est né en 1966 en Guinée-Bissau, vit et travaille à Paris (France).

 

Diplômé de l’École Nationale des Métiers de l’Image des Gobelins (Paris), Nú Barreto s’est forgé un langage propre et a développé une pratique pluridisciplinaire et politique. 

 

Son travail a reçu une reconnaissance internationale et Nú Barreto s’est imposé comme l’un des artistes les plus en vue de l’art contemporain africain. Comme en témoignent les nombreuses expositions individuelles et collectives consacrées à son travail, parmi lesquelles : AFRO, Rencontres avec l’art de l’Afrique contemporaine au Centre culturel de l’Escale à Levallois-Perret (France) en 2019 ; 0. 10 RELOADED Avant-Garde à la galerie Sabine Knust en 2018, à Munich (Allemagne) où il expose aux côtés de William Kentridge, El Anatsui et Isaac Julien ; la grande exposition intitulée Lumières d’Afrique, qui, entre 2015 et 2018, a voyagé entre l’Europe et l’Afrique. Il participe en 2006 à la Biennale de Dakar et en 2013 à la Biennale de Sao Paulo.

 

En 2015, l’artiste a bénéficié de sa première exposition personnelle en Chine intitulée Ressonância au Taipa House Museum de Macao (Chine), et a participé à Rastros au Musée Capixaba do Negro (MUCANE) à Vitória (Brésil). 

 

Les œuvres de Nú Barreto figurent dans d’importantes collections publiques telles que le Musée Capixaba do Negro (MUCANE) à Vitória, au Brésil ; la Fondation Pro- Justitiae à Porto, et la Fondation Arpád Szenes et Viera da Silva (PLMJ), à Lisbonne, au Portugal ; l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Ouagadougou, au Burkina-Faso ; ainsi que le Taipa House Museum de Macao, en Chine. Nú Barreto est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2018. 

 

L’installation et le dessin sont les médiums de prédilection de Nú Barreto et servent le récit de son expérience personnelle de l’Afrique contemporaine. Amer et féroce, Nú Barreto dépeint la violence historique, sociale et politique qui a marqué le continent africain ainsi que la précarité de l’existence. Il utilise une sémantique graphique et colorimétrique récurrente qu’il choisit pour leur pouvoir plastique et symbolique.

 

 

Leonard Pongo est né en 1988 en Belgique. Il vit et travaille entre Anvers (Belgique) et Kinshasa (RDC).

 

Artiste visuel, Leonard Pongo est photographe. Il considère la photographie comme un outil de réappropriation de sa culture congolaise et documente avec un projet comme Uncanny la vie quotidienne des grandes métropoles du Congo. Ce projet lui a valu plusieurs prix internationaux. 

Il s’attache désormais à explorer la diversité des paysages de la RDC et propose une imagerie allégorique du pays, imprégnée d’un sentiment de beauté magique et de pouvoir mystique.

 

Le travail de Leonard Pongo a été publié dans le monde entier et présenté dans de nombreuses expositions, notamment à IncarNations au Bozar Center for Fine Arts (2019), organisée par Kendell Geers et Sindika Dokolo, et la 3ème Biennale de photographie de Pékin au CAFA Art Museum. Il a été choisi comme l’un des 30 photographes nouveaux et émergents à suivre de PDN en 2016, est lauréat de la bourse Visura 2017, de la bourse Getty Reportage 2018 et a participé à la Joop Swart Masterclass 2018.

 

Primordial Earth, son dernier projet, a été présenté à la Biennale de Lubumbashi et aux Rencontres de Bamako où il a été récompensé par le «Prix de l’OIF». En 2021, il bénéficie d’une exposition personnelle à Bozar Bruxelles.

 

 

À propos